1574 : les Bretons parlent des Bretons...

Publié le par Rémi BEAUTO

Doléances Bzh 1574Principal dépositaire des archives du Duché de Bretagne et de nombreux documents historiques bretons, par le biais de ses Archives, le Département de Loire-Atlantique a acquis en 2008 un document jusque-là inconnu : le Cahier de doléances de la province de Bretagne, rédigé en 1573 et 1574 à la demande du roi de France Charles IX.

Le "Traité d'Union" a un peu plus de quarante ans, et les spécificités bretonnes n'ont encore été que très partiellement gommées à l'initiative des rois. Le plus lourd restait à venir. On est aussi au temps des guerres de religion.

Charles IX confie à deux "commissaires enquêteurs" la mission de parcourir l'un la Haute-Bretagne, l'autre la Basse, pour lui fournir une image fidèle de la vie de la province, l'écho des préoccupations des différents ordres, villes et régions.

Le document devrait commencer (au moins) à être accessible en ligne dans le courant de l'année.

La Société archéologique et historique de Nantes et de la Loire-Atlantique (SAHNLA) et la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne (SHAB) se sont associées pour publier les travaux des chercheurs qui ont analysé le document et en présentent l'apport extraordinairement précis et divers pour la connaissance de la période.

Il en résulte une publication de 120 pages, très illustrée, dont la couverture reproduit une page du Cahier de doléances de 1574, avec en médaillon le portrait de Charles IX (photo).

Chacun peut se la procurer pour 20 € auprès de la SAHNLA, Manoir de la Touche, 18 rue Voltaire, 44000 NANTES.

Si l'Histoire vous intéresse, dans ses vérités de détail et ses dimensions collectives, vous avez là l'occasion de vous faire un précieux cadeau.

 

Pour lire la quatrième de couverture, cliquez sur l'illustration.

Par Michel FRANÇOIS

Publié dans CULTURE

Commenter cet article