Le football gaëlique : connaissez vous ?

Publié le par TUD BREIZH

Presentation


 

Le football gaélique est un des sports les plus populaire d'Irlande, avec le hurling. Il fait partie des sports gaéliques inventés en 1885 par le GAA (Gaelic Athletic Association). Cette puissante association a pour vocation de préserver et de faire connaître les jeux nationaux irlandais.

Les règles du football gaélique sont issues de différents sports : football, rugby, handball, volley. C'est donc un sport complet, athlétique et de mouvement.

 

 

 

Terrain de foot

Terrain de football gaélique (cliquez sur l'image pour voir ses dimensions)

Les dimensions d'un vrai terrain de football gaélique sont de 140 mètres de long par 80 mètres de large. Dans nos contrées bretonnes, on joue généralement sur un terrain de football ou de rugby. Les buts sont composés d'une cage de football associée à deux poteaux de rugby. Ils se situent au centre la ligne de sortie de but.

Le but est d'inscrire le maximum de points pour remporter la partie. Un point est marqué si la balle passe au-dessus de la barre transversale comme un drop au rugby. Trois points sont inscrits si elle passe sous la barre, où se trouve le gardien. Les points sont comptabilisés, d'une façon particulière :
Equipe A 0-3 (0 but et 3 points), soit un total de 3 points
Equipe B 1-4 (1 but et 4 points), soit un total de 7 points

Un match oppose deux équipes de 15 joueurs. 3 remplacements sont autorisés en cours de jeu. En France, en raison des dimensions des terrains plus réduits et des effectifs, nous jouons à 11.

Ballon

Ballon de football gaélique

Le ballon utilisé pour une rencontre est un mélange entre un ballon de foot et de volley. D'ailleurs, son poids se situe entre les deux.

 

Un match dure 60 minutes ou 70 minutes en Irlande. En France, la durée des matchs est adaptée en fonction du tournoi.

La vidéo ci-dessous présente un résumé de match de football gaélique. C'est une demi-finale du comté du Munster 2007 opposant Waterford à Kerry, futur champion du All Ireland 2007.


Publié dans SPORTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article