un projet novateur pour la Bretagne

Publié le par TUD BREIZH


Le lancement d'une Ligue Bretonne de Football Gaélique : un projet novateur pour la Bretagne

Présent depuis maintenant 10 ans en Bretagne, le football gaélique, sport national irlandais, qui se joue à la fois à la main et au pied, très vivant et spectaculaire, commence petit à petit à trouver sa place dans notre pays. Un Championnat de Bretagne existe depuis 3 ans, réunissant les équipes de Brest, Rennes, Nantes et Liffré et qui cette année a vu la naissance d'une nouvelle équipe à Vannes.

Bien qu'encore très modeste, ce phénomène breton est pourtant remarquable, puisque jusqu'à présent, à de rares exceptions, toutes les équipes de football gaélique présentes hors d'Irlande, regroupaient principalement des joueurs Irlandais, expatriés ou enfants d'immigrés. En Bretagne, ce sont pourtant des Bretons qui se sont pris de passion pour ce sport celtique fantastique et qui accueillent parfois des joueurs Irlandais, mais pour mieux leur faire découvrir les richesses de la culture bretonne.

En lançant une Ligue Bretonne de Football Gaélique et en engageant une démarche de développement volontariste, à la fois culturelle et sportive, Bretonne et internationale, ce sport devrait rentrer à présent dans une nouvelle phase de développement, dont l'objectif est d'en faire le sport collectif de référence pour les Bretons.

Cette Ligue entend aussi s'engager comme actrice à part entière de la culture Bretonne, en participant à la vie sociale et culturelle des 5 départements Bretons et en favorisant les initiatives communes avec tous les acteurs culturels et sportifs, qui font vivre la Bretagne, sa culture, sa langue et participent à la vitalité de son identité celtique.

Elle compte également participer activement aux relations internationales de la Bretagne. Tout d'abord avec l'Irlande, berceau du football gaélique, avec qui des échanges sportifs vont pouvoir se développer, en s'appuyant notamment sur le réseau très actif des jumelages, mais aussi des échanges en milieu scolaire. Ensuite, avec les autres pays, qui à leur tour commencent à voir un intérêt pour ce sport se développer en dehors des cercles Irlandais, comme c'est notamment le cas en Catalogne, où une structure similaire est en train de voir le jour.

Tous ceux qui seraient séduits par cette démarche originale sont donc chaleureusement invités à nous rejoindre dans cette belle aventure celtique et sportive et à participer à leur manière au renforcement de cette dynamique originale.


Dates à venir

Dimanche 4 mai 2008 : Tournoi amical à Carhaix dans le cadre de la fête des 30 ans de Diwan et première réunion de la Ligue Bretonne de Football Gaélique ;

Samedi 17 mai 2008 : Tournoi à Liffré comptant pour le Championnat de Bretagne et participant à la Fest'Yves / Gouel Erwan ;

Samedi 7 juin 2008 : Tournoi européen de Beach Gaelic Football à Pornichet ;

Samedi 28 juin 2008 : Tournoi à Monterfil dans le cadre du festival La Galésie en Fête et Assemblée Générale de la Ligue Bretonne de Football Gaélique

Document PDF  Document PDF

logo La Ligue Bretonne de Football Gaélique est une association réunissant tous les acteurs et clubs de football gaélique en Bretagne. Elle a pour objectif d'assurer la promotion et de la développement de ce sport celte sur les 5 départements bretons. Elle a également pour vocation de promouvoir la culture bretonne dans le cadre de ses activités, ainsi que les relations culturelles et sportives entre la Bretagne et l'Irlande Voir le site

Publié dans SPORTS

Commenter cet article