Création d'une extension internet .bzh

Publié le par Rémi BEAUTO

Communique : Rennes/Roazhon
Publié le 13/06/08
Source : www.bzh
Porte parole: Christian Demeuré-Vallée

Création d'une extension internet .bzh : Lancement d'une campagne de candidature

Le 24 juin prochain, à Paris, l'association www.bzh présentera officiellement, lors de la 32ème Rencontre Internationale de l'ICANN (organisme de régulation de l'Internet au niveau mondial), son projet de candidature des acteurs bretons pour la création d'une extension internet .bzh.

Cette démarche fait suite à un travail mené par un collectif d'associations, avec le soutien de la Région Bretagne, afin d'étudier l'opportunité et les modalités d'une candidature bretonne, alors que l'ICANN ouvrira la possibilité de créer de nouvelles extensions Internet en fin d'année 2008.

Elle annonce par ailleurs une structuration élargie de l'association www.bzh dans les semaines à venir et le lancement d'une campagne de mobilisation de l'ensemble de la société bretonne en vue de soutenir la démarche de candidature.

Lancée en avril 2004 par Christian Ménard, député du Finistère, l'idée de création d'une extension Internet « .bzh » propre à la Bretagne a été relayée par une pétition en ligne, en mars 2006. Mise en place dans le contexte de l'obtention par les Catalans d'une extension « .cat », la pétition a rencontré un vif succès en recueillant quelques

17 000 signatures à ce jour.

Les conseils généraux du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine et le Conseil Régional de Bretagne se sont déjà officiellement prononcés en faveur de la création d'une extension bretonne dans un contexte où, à la faveur du développement de l'Internet, de nombreuses régions et métropoles mondiales (Galice, Pays de Galles, Ecosse, Berlin, New-York, etc.) se positionnent pour créer leur propre extension Internet.

De nombreuses études établissent qu'avec le développement de l'Internet, une part croissante des usages revêt un caractère local. Les enjeux d'une extension sont donc à la fois la notoriété et l'image de marque du territoire aux niveaux national et international, de donner une meilleure visibilité des services en ligne aux utilisateurs, ou encore de renforcer la rapidité et l'efficacité des échanges à l'échelle locale et régionale.

En préalable à l'annonce du 24 juin, nous avons l'honneur de vous convier à une présentation publique des résultats de l'étude et de la démarche envisagée, qui sera organisée le mercredi 18 juin à 18.00 à la CCI de Rennes(2).

Contact: [Voir le site]

info@pointbzh.com

Commenter cet article