Paysan breton ...

Publié le par Rémi BEAUTO

Coopagri-Even-Terrena. Un nouveau géant du lait

Coopagri l’a confirmé : elle va s’allier industriellement à deux autres coopératives, Even et Terrena, pour donner naissance au numéro trois français du lait.

Comme Le Télégramme l’avait annoncé le 25 avril, Coopagri-Bretagne (Landerneau), Even (Ploudaniel) et Terrena (Ancenis) vont pousser encore un peu plus loin leur coopération dans le domaine laitier. Déjà unis pour commercialiser leurs beurres et fromages au sein de Laïta, sous la marque Paysan breton, les trois coopératives vont mettre en commun toutes leurs usines au sein d’une nouvelle société qui devrait voir le jour à la fin de 2008. Cette annonce a été faite hier lors d’une conférence de presse organisée par Coopagri.

Siège à Brest

La nouvelle société, dont le siège sera vraisemblablement à Brest, produira 1,5 milliard de litres de lait par an et réalisera 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Ce qui la placera au troisième rang français de la filière laitière derrière le géant Lactalis (5 milliards de litres) et la coopérative Sodiaal (plus de deux milliards). « Cette restructuration nous permettra d’améliorer la logistique et de faire des produits dans des usines dédiées », explique Denis Manac’h, président de Coopagri.

La nouvelle société bénéficiera d’une marque forte : Paysan breton, deuxième marque de beurre française derrière Président (Lactalis). De son côté, Coopagri a trois usines spécialisées dans les produits laitiers : une en propre à Yffiniac (22), une en commun avec Even à Landerneau (29) et une avec Terrena à Créhen (22).

Regroupements

Ce rapprochement confirme la tendance lourde aux regroupements dans la filière laitière. Les fabricants, qui s’inquiètent de la libéralisation des négociations avec la grande distribution, espèrent ainsi peser face aux enseignes et mieux contrer la concurrence internationale. En 2005, le groupe coopératif Unicopa avait ouvert la voie en s’alliant avec le groupe privé Entremont, pour donner naissance à Entremont-Alliance.

En chiffres
Coopagri Bretagne (marques Régilait, Paysan breton, Prince de Bretagne), basé à Landerneau (Finistère), a annoncé hier un chiffre d ’ affaires 2007 de 1,57 milliard d ’ euros, en hausse de 8 %. Le groupe emploie 4.300 salariés et revendique 16.000 agriculteurs adhérents. Terrena, première coopérative française, réalise un chiffre d ’ affaires annuel de 3,1 milliards d ’ euros et Even 900 millions d ’ euros.

Frédérique Le Gall

Le Télégramme

Publié dans ECONOMIE

Commenter cet article