Une autre façon de faire du tourisme ...

Publié le par Rémi BEAUTO



Suite ...

Le Comité des Canaux Bretons
Plus de 40 ans d’histoire

C’est en 1964 qu’est née notre association sous ce premier nom « Comité de Promotion Touristique des Canaux Bretons et Voies Navigables de l’Ouest ». Son objectif premier et déterminant était celui de redonner une nouvelle vie et une autre vocation aux canaux de Bretagne devant le risque assuré de leur abandon lié à la cessation des activités commerciales et du transport de marchandises. Inacceptable était, pour notre Comité, de voir ce patrimoine historique, architectural et aujourd’hui touristique devenir dans une certaine indifférence une «friche hydraulique» des siècles passés. Ce pari sur l’avenir est en phase d’être gagné avec tous les acteurs engagés dans ce défi!

Favoriser le développement du tourisme fluvial tout en respectant les données environnementales, fédérer les professionnels et les communes, inciter les usagers à fréquenter les circuits touristiques, autant de missions que nous construisons, collectivement, et qui font que notre Comité compte parmi les acteurs majeurs du tourisme dans l’Ouest.

Nos ambitions sont claires et simples:

- ambition de globalité parce que la voie d’eau est un tout dont la force réside dans la promotion d’un produit unique aux multiples facettes,
- ambition de solidarité parce que l’efficacité d’un véritable développement durable passe par l’harmonisation entre les petites et grosses communes, entre les sites urbanisés et les écluses les plus retirées,
- ambition de mutualisation parce que les échanges se situent en amont comme en aval, et qu’ils portent sur l’enrichissement commun.
Tout cela avec un regard sur les politiques de nos partenaires régionaux, européens et mondiaux.

Publié dans ECONOMIE

Commenter cet article