Le chemin de fer de Bretagne Sud raconté

Publié le par Rémi BEAUTO

Bonne lecture
pour connaître une facette méconnue (sans doute)
de la Bretagne


À 74 ans, la passion de Jean-Pierre Nennig est intacte.
À 74 ans, la passion de Jean-Pierre Nennig est intacte.

Jean-Pierre Nennig publie un sixième ouvrage sur les chemins de fer de la région.

« Petit, j'aimais bien jouer au train électrique. J'ai toujours apprécié les grosses mécaniques, ainsi que le fait de photographier les locomotives à vapeur. » Voilà comment Jean-Pierre Nennig, 74 ans, justifie son intérêt pour les voies ferrées de la région depuis le temps de leur construction jusqu'à nos jours.

Le réseau ferré de Bretagne Sud,
c'est environ 300 kilomètres de lignes
entre Savenay et Landerneau.


Dans ce travail d'archéologue qui a duré 9 mois, cet ancien ingénieur s'est rendu sur les lieux pour découvrir les voies ferrées. Il a recherché des photos anciennes et a revisité les réseaux : « J'ai vu tous les chemins de fer oubliés et j'ai en particulier retrouvé des photos prises en 1970 par les Ponts et Maréchaussées », raconte-t-il. Pour éviter toute erreur, Réseau Ferré de France (RFF) a par ailleurs relu les notes de Jean-Pierre Nennig.

C'est avec passion que l'auteur retranscrit cette histoire industrielle des transports. L'intérêt du sujet vient aussi du fait que le réseau ferré de Bretagne Sud participe au développement économique de la région. Avant le chemin de fer, les déplacements des hommes et des marchandises se faisait à la vitesse du cheval, soit un maximum de quinze kilomètres par heure. Les premiers convois ferroviaires ont permis de doubler, voire tripler, cette vitesse.

Plus de 130 photos en noir et blanc, 30 photos en couleur, 18 plans et 10 horaires agrémentent l'ouvrage. Les informations sont précises et plusieurs schémas illustrent le propos. Et Jean-Pierre Nennig de conclure : « Dans l'écrit, il y a une précision de base et mon livre reste scientifique. Je ne saurais pas écrire un roman. »

Laure DAUTRICHE.


« Le chemin de fer de Bretagne Sud », de Jean-Pierre Nennig. JPN Éditions. 27 €. Publié à 1 000 exemplaires. Disponible en librairie.

Ouest-France

Publié dans CULTURE

Commenter cet article