Tro Breiz. Départ de Vannes demain

Publié le par Rémi BEAUTO

La sixième étape du Tro Breiz part demain de Vannes.

Un millier de pèlerins et randonneurs sont attendus sur ce périple d’une semaine qui les conduira jusqu’à Quimper.

Le Tro Breiz partira de Vannes demain pour rejoindre Quimper, en sept jours. C’est la sixième étape de ce périple qui mêle la randonnée à travers les sites naturels et les chemins creux, la découverte du patrimoine breton, les animations et la foi. Car nombreux sont les participants qui prennent leur bâton de pèlerin pour se mettre en quête spirituelle à travers les nombreux temps forts aménagés durant une semaine : messes matinales, prières et adoration du Saint Sacrement.

Les sept saints fondateurs
L’origine du pèlerinage du Tro Breiz remonte au Moyen Âge : du XII e au XVI e siècle, les Bretons se mettaient en route non pas pour une semaine mais pour un mois (ou plus) pour parcourir 600 km et vénérer les sept saints fondateurs de la Bretagne : Samson à Dol-de-Bretagne, Brieuc et Malo dans leurs villes, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol-Aurélien à Saint-Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier. Le pardon avait alors une grande importance. Les anciens statuts du Chapitre de la cathédrale de Rennes le mettaient au même rang que les voyages de dévotion faits à Rome, Jérusalem ou Compostelle...

Relancé en 1994
Tombé par la suite en désuétude, il a été relancé en 1994 par trois Léonards sous forme de randonnée à la bretonne.
Le succès est immédiat : de 600 marcheurs pèlerins, la participation est passée aujourd’hui à plus de 1.500, voire 2.500 certaines années. Le Tro Breiz est désormais découpé en sept étapes. Une étape par an, toujours la première semaine du mois d’août. La première était partie en 2003. Pour la cinquième, les marcheurs avaient relié Dol-de-Bretagne à Vannes.
La sixième part demain de l’église Saint-Patern à Vannes pour rallier la cathédrale Saint-Corentin, à Quimper, le samedi 2 août, soit 177 km (lire par ailleurs).
Participer au Tro Breiz est désormais possible pour les personnes handicapées grâce à six joélettes et à la solidarité de leurs familles et des équipes Handi-Tro-Breiz, qui se relaient pour porter les joélettes.

Bertrand Le Bagousse

 

La feuille de route
Demain, à Vannes :
  • messe, à 8 h, à l’église Saint-Patern ;
  • départ à 9 h 30. Point d’informations, au Palais des arts,
    ouvert de 7 h 30 à 9 h 30.

Les villes étapes sont : Sainte-Anne-d’Auray, Branderion, Pont-Scorff, Quimperlé, Bannalec, Elliant.
  • Arrivée à Quimper samedi 2 août : rassemblement à 15 h, à l’église de Locmaria, et procession jusqu’à la cathédrale. Messe à 17 h 30.

  • Les inscriptions pour le Tro Breiz dans sa totalité sont closes. Mais il est possible de s’inscrire à la journée : 7 € pour les non adhérents de l’association Les Chemins du Tro Breiz, 5 € pour les adhérents. S’adresser le matin même vers 8 h 30 au camion du Tro Breiz stationné près de l’église de la commune étape.


Commenter cet article