Plouharnel. Une exposition sur les saints bretons

Publié le par Rémi BEAUTO

Durant tout l’été, les artistes investissent la commune. Dans le cadre de Plouharnel en art, la chapelle Notre-Dame-des-Fleurs accueille les sculpteurs Pierre Morice et Guy Keraudran.

 Les deux artistes plouharnelais proposent une exposition sur les saints bretons. Longtemps, les Bretons ont fait appel à leurs saints guérisseurs avec plus ou moins de bonheur.
7.700 saints guérisseurs
Il y en a 7.700 d’après le sculpteur qui s’en inspire depuis de très nombreuses années pour ses statuettes et ses scènes bibliques. Grâce à Guy Keraudran, il est possible d’avoir chez soi le saint à invoquer. À leur panthéon : les saints fondateurs, mais aussi sainte Anne, saint Yves, saint Patrick... Quelques indications sont données concernant les mérites accordés à ces saints pour différents maux. On découvre ainsi que les migraineux peuvent invoquer saint Hermin. Contre les rhumatismes, il faut prier sainte Ujane et se faire verser de l’eau dans le dos et les sabots. Contre la fièvre, il y a saint Loquetou. « Je suis toujours à la recherche de documents sur les saints bretons, explique Guy Keraudran. Il y a parfois plusieurs représentations possibles. Je mets à peu près deux jours pour faire une statue. Un peu plus pour la Vierge et l’enfant. Je sculpte parfois pour des commandes, mais je fais aussi de la restauration ». Pour Pierre Morice, sa touche personnelle est plus imagée. Saint Mathieu, saint Goustan, saint Pierre sont ici associés à des textes poétiques de l’artiste.

Pratique
Exposition visible tout l’été à la chapelle Notre-Dame-des-Fleurs de Plouharnel.

Commenter cet article