Radio Bro Gwened fête ses 25 ans sur les ondes

Publié le par Rémi BEAUTO

25 ans, le Peuple Breton s'exprime,
il relève la tête
, il parle de lui, de ses réussites, de ses échecs, de son histoire ...
Le Peuple Breton prouve qu'il n'a pas besoin de tuteur.


Nolwenn Chaslot, animatrice, Cécile Goualle, directrice et Catherine Pasco, animatrice en breton, dans les studios de Radio Bro Gwened. Nolwenn Chaslot, animatrice, Cécile Goualle, directrice et Catherine Pasco, animatrice en breton, dans les studios de Radio Bro Gwened.

Pour fêter ce quart de siècle, toute l'équipe de RBG organise samedi une multitude d'animations : concerts, débats, émissions en direct...

Radio Bro Gwened
WebRadio :
Ecoutez sur le net
Samedi 30 août, Radio Bro Gwened fête ses 25 ans d'existence. Pour l'occasion, toute l'équipe, employés et bénévoles, a préparé un programme reflétant la radio au quotidien.
Les émissions en breton et en français seront réalisées en direct, en public et en plein air à partir de 10 h du matin. À 18 h, aura lieu un apéro-concert animé par des groupes locaux, puis suivra un grand festnoz. « Nous avons tenu à ce que cette journée soit à l'image de la radio, ouverte à tous, conviviale, et diversifiée » explique Cécile Goualle, directrice de RBG.

Depuis 25 ans, la radio soutient la production musicale locale, traditionnelle et autre. Plus d'une centaine de musiciens, sonneurs et chanteurs viendront donc animer la journée. Au début, la radio s'était donné comme mission de soutenir l'expression en langue bretonne. Aujourd'hui, elle diffuse près de trente heures de programmes hebdomadaires en breton.

http://radio.bro.gwened.free.fr/fr/Images/Affiche25ans.jpg

La force de Radio Bro Gwened, c'est également son réseau de bénévoles, qui assurent des émissions diverses et variées : musicales, culturelles ou citoyennes. La première antenne de RBG fut mise en service à Ma

lguénac en 1983, puis à Bieuzy-Les-Eaux, en 1987 la radio rejoint Pontivy et installe ses studios dans le quartier du Resto. Elle déménage en 2000, dans ses locaux actuels situés quai du Plessis. En 25 ans, la radio a étendu sa zone de diffusion et dispose depuis avril dernier d'un nouvel émetteur près de Vannes.

Quatre fréquences relaient désormais ses émissions : 101.7 sur la partie Nord Morbihan, 92.6 à Pontivy, 97.3 pour le sud Morbihan et 94.8 pour Vannes et ses alentours.

À partir du vendredi 29 et jusqu'au dimanche 31, la radio organise aussi son radiothon. « Chacun pourra soutenir la radio en devenant adhérent ». Proche du réseau associatif, RBG a également proposé à quelques associations de venir tenir un stand durant la journée.

Pratique. Rendez-vous samedi 30 août, quai du Plessis. Entrée gratuite, ouvert à tous. Restauration sur place.

Ouest-France

 

Publié dans CULTURE

Commenter cet article