Prochaines circulations du train Blavet-Océan

Publié le par Rémi BEAUTO

Dimanche la gare de Lambel en fête avec Parb'er

Patrick Persin, président de Parb'er et Marcel Le Floch présentent les prochaines circulations du train Blavet-Océan et leurs animations. Patrick Persin, président de Parb'er et Marcel Le Floch présentent les prochaines circulations du train Blavet-Océan et leurs animations.

L'association Parb'er (Pays d'Auray, Rohan, Blavet, Espace Rail) fait revivre l'axe ferroviaire Auray-Pontivy en organisant diverses animations sur la ligne.

Une circulation est prévue chaque dimanche de septembre. Parb'er fait partie de la Fédération des amis des chemins de fer secondaires et de l'Union nationale des exploitants de chemins de fer touristiques. En France, on dénombre plus de 70 de ces chemins de fer touristiques. En Bretagne, on peut emprunter le vélorail de Médréac, les Chemins de fer des Cötes-du-Nord à Langueux, la Vapeur du Trieux et le train Blavet-Océan entre Auray et Pontivy. Une chance de découvrir en Morbihan des points de vue inhabituels.

« Ce dimanche 14, on fêtera l'arrivée du train à Lambel en 1898 en costumes d'époque. Il y aura des conteurs, des peintres, des voitures anciennes, des projections de films ferroviaires et une petite restauration. Les passagers du train Blavet-Océan pourront apporter un accessoire vestimentaire qui rappelle le train » précise Patrick Persin, président de l'association.

De vrais passionnés

Parti d'Auray à 8 h 20, le train ira jusqu'à Pontivy et exceptionnellement, il poursuivra son trajet jusqu'à Saint-Gérand mais les voyageurs ne seront pas invités à descendre. « On propose cela à la demande d'une trentaine d'Anglais et Allemands, passionnés de chemin de fer, qui veulent expérimenter la voie Pontivy-Saint-Gérand qui n'a pas fonctionné depuis 1949 » ajoute Marcel Le Floch. Le train reviendra tout de suite sur Pontivy et s'arrêtera à Saint-Nicolas-des-Eaux pour une promenade au bord du Blavet.

Côté pratique

Tarifs du voyage en train organisé ce dimanche 14 par Parb'er : 15 €, 8 € pour les 6-12 ans et gratuit pour les moins de 6 ans.

Billets à retirer au siège de l'association, Place de la gare (entre la poste et le loueur de voitures) une demi-heure avant le départ ou bien aux permanences tenues à l'office du tourisme d'Auray de 14 h 30 à 17 h. Réservations possibles aussi à l'office du tourisme de Pontivy (02 97 25 04 10), au syndicat d'initiative de Pluvigner (02 97 24 79 18) ou à l'OT d'Hennebont (02 97 36 24 52). Site internet : www.train-blavet-ocean.com. Courriel : assoc.parber@wanadoo.fr

Les horaires. Départ d'Auray : 8 h 20. Pluvigner : 8 h 36, Lambel Camors : 8 h 55, Saint-Nicolas : 9 h 30, Pontivy : 10 h, Saint-Gérand : 10 h 18. Retour à Pontivy : 10 h 30, Saint-Nicolas : 11 h 16, Lambel Camors : 11 h 51. Départ de Lambel : 14 h 23, Saint-Nicolas : 15 h, Pontivy : 15 h 30. Départ de Pontivy : 15 h 40, Saint-Nicolas : 16 h 06, Lambel : 15 h 41, Pluvigner 17 h, Auray : 17 h 20.

Ouest-France

Publié dans INFORMATIONS

Commenter cet article