France Bleu Breizh-Izel signe l’accord Ya d’ar brezhoneg

Publié le par Rémi BEAUTO

M. Jean-Paul Cluzel, président directeur-général de Radio France et M. Emmanuel Yvon, directeur de

  France Bleu Breizh-Izel ont signé ce lundi 6 octobre 2008 l’accord Ya d’ar brezhoneg en vue de réaliser 23 actions en faveur du breton. M. Emmanuel Yvon a présenté cette initiative dans une allocution bilingue.


La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Lena Louarn, Présidente de l’Office de la Langue Bretonne, de Pierre Maille, président du Conseil général du Finistère, de M. André Le Gac, délégué au breton pour le Finistère, de M. Jean-Pierre Thomin, en charge de la politique linguistique au Conseil régional, de M. Jean-Jacques Urvoas, député du Finistère, de M. Bernard Poignant, maire de Quimper et Mme Naig Gars, conseillère régionale. Etaient également présents M. Bernard Liot, directeur de France Bleu Loire Océan et M. Serge Landureau, directeur de France Bleu Armorique.

M. Emmanuel Yvon et son équipe n’ont d’ailleurs pas attendu cette signature pour s’engager dans la voie du bilinguisme puisque le dossier de presse de présentation de la grille de rentrée a été cette année rédigé dans les deux langues. Par ailleurs, France Bleu Breizh-Izel a soutenu la campagne de promotion pour les cours de breton aux adultes en diffusant à heures régulières des spots radio, une grande première.

Trois grands axes de travail sont désormais en chantier.
France Bleu Breizh-Izel développera la langue bretonne dans ses outils de travail : papier à lettre, répondeur, cartes de visite etc. mais aussi auprès de ses employés en réalisant une enquête sur leur connaissance du breton et en mettant en place des formations pour les personnes qui le souhaitent, afin d'apprendre la langue ou de se perfectionner.

La radio s’efforcera également d’afficher la langue bretonne auprès du public. Ainsi, le site internet sera bilingue ainsi que les supports de promotion (dossier de presse, dossier de présentation…) ce sera également le cas pour les véhicules de la radio. L’éditorial et certains articles seront bilingues dans les publications. La signalisation externe et interne le deviendra peu à peu. Les invitations aux événements organisés par la station seront rédigées dans les deux langues. Toute personne se rendant aux studios pourra être accueilli en breton.

Enfin, France Bleu Breizh-Izel s’est engagé à utiliser le breton dans ses émissions et reportages. Elle s’attachera à rendre compte régulièrement des actions réalisées en faveur de la langue bretonne et du bilinguisme.
Promouvoir la charte Ya d’ar brezhoneg et participer à la campagne pour les cours de breton destinés aux adultes font également parti des engagements pris.

Par cette signature, France Bleu Breizh-Izel s’est clairement positionnée en tant que service public local avançant vers le bilinguisme.

Publié dans INFORMATIONS

Commenter cet article