Football gaélique à Vannes

Publié le par Rémi BEAUTO

Le football gaélique s'installe à VannesCyril Besseyre a créé l'association Gwened Vannes football gaélique à Vannes.

Cyril Besseyre a créé l'association Gwened Vannes football gaélique à Vannes.

Venu d'Irlande, ce sport qui mélange rugby et foot a son championnat de Bretagne. Sa pratique est accessible à tous.

« Gwened Vannes football gaélique »

 Un club vient de voir le jour à Vannes.
Cyril Besseyre vient de créer un club de sport. Venu d'Irlande, ce foot se joue sur un terrain... de rugby. C'est le sport numéro un en Irlande : le football gaélique, appelé aussi Peil, Peil Ghaelach ou Caid en irlandais, est le sport le plus populaire d'Irlande. Le jeu ressemble à un mélange de rugby et de football.

« J'ai découvert cela à Rennes, avec un ami irlandais. J'ai tout de suite aimé ce sport et j'ai eu envie de lancer l'activité à Vannes où je vis depuis quelque temps. » Il a réussi à se trouver une douzaine de coéquipiers. « On va du coup pouvoir participer à notre premier championnat de Bretagne. Cela se déroule sous forme de tournois entre les équipes. »


Avec les pieds et les mains

En Bretagne, il y a des équipes à Brest, Rennes, Nantes, Liffré (Ille-et-Vilaine)... Et désormais à Vannes. Le vainqueur du tournoi breton peut participer à un championnat européen.

Le ballon, c'est le même qu'au football que l'on connaît. Mais pour le reste, tout est différent. Le foot gaélique se joue sur un terrain... de rugby. Un gardien arrête les buts. Quand la balle passe en dessous de la barre du but, l'équipe gagne trois points, quand elle passe au-dessus, elle gagne un point. « On joue à la fois avec les pieds et les mains et on a le droit de ceinturer, ou de se pousser épaule contre épaule. » Et avec les mains, on pratique la manchette, une technique particulière qui ressemble... au volley.


« Le football gaélique est né au XIXe siècle.

Cela reste un sport amateur.


C'est très convivial et vivant : après les tournois, les équipes font la fête ensemble.


C'est aussi un sport ludique et accessible à tous », souligne Cyril Besseyre qui insiste sur le côté fair-play de ce sport.



Pratique. Entraînements tous les lundis, de 19 h 30 à 21 h 30, au stade Bécel, à Vannes.


Renseignements et inscriptions au 02 97 69 09 84 ou 06 01 93 88 26.


Mail : gwenedgaa@gmail.com





Ouest-France



Publié dans SPORTS

Commenter cet article