2009 : réussite du projet de création du .bzh - pourquoi pas ?

Publié le par Rémi BEAUTO




La lettre d'information du projet .bzh  ci-dessous : 




Bloavezh mat. Bonne année 2009.

En cette nouvelle année, nos bonnes résolutions sont toutes tournées vers la réussite du projet de création du .bzh. 2009 est en effet une année décisive : les dossiers de candidature pour la création de nouvelles extensions devront en effet être déposés en septembre auprès de l'ICANN.

2009 verra également le développement continu d'Internet et ses applications qui continuent de s'étendre du modèle de financement d'une campagne présidentielle aux Etats-Unis jusqu'au suivi des épidémies de grippe en ligne (http://www.google.org/flutrends/). Cette expansion d'Internet touche un peu plus tous les jours de nouvelles zones du monde, de nouvelles cultures, de nouveaux secteurs économiques. Réunissant une communauté d'un milliard d'utilisateurs aujourd'hui, Internet se prépare à accueillir demain le prochain milliard d'internautes. Techniquement cet accroissement nécessite d'étendre l'espace des adresses Internet disponibles (en utilisant un nouveau format d'adresse dit Ipv6) et de permettre l'utilisation d'alphabet non latin dans les adresses (chinois, arabe, cyrillique...) comme le prévoit la réforme des IDN (Internationalized Domain Names). Cela signifie aussi créer de nouvelles extensions pour répondre aux besoins de ces nouveaux internautes, applications et services (comme le regroupement de coordonnées proposés par le futur .tel, pour ne citer que le plus récent).

Obtenir une extension de nom de domaine, c'est donc faire partie de ce monde qui se dessine et qui devient de moins en moins « virtuel » en s'invitant toujours plus dans notre vie quotidienne (internet des objets). Dans cette période de véritable essor de l'Internet, il y a beaucoup en jeu.

Gant ho gwellañ soñjoù.

Association ww.bzh

ACTUALITES

Adhésion à l'Association www.bzh

L'adhésion en ligne est désormais ouverte. Pour adhérer à l'association et participer à la réussite du .bzh, vous pouvez apporter votre contribution en ligne sur notre service de paiement sécurisé en ligne. Vous deviendrez ainsi membre de l'association.

Adhésion en ligne

Réunion de lancement et d'information
le samedi 14 mars 2009

Nous venons d’apprendre que de nouvelles extensions Internet seront créées en 2009 (alors qu’il n’y en avait plus eu depuis 2005). La période de dépôt de dossier est prévue fin septembre 2009. Il est donc urgent d’agir ! A cet effet nous souhaitons entériner la création de l’association www.bzh qui sera chargée du dépôt du dossier auprès de l’ICANN et surtout la structurer avec des adhérents nombreux et actifs ! Notre association a vocation à accueillir les individus et l’ensemble des associations ou structures qui souhaitent soutenir cette démarche. Elle vise à représenter la communauté bretonne des internautes et des futurs utilisateurs du .bzh. C’est pourquoi nous avons l’honneur d’inviter l’ensemble de nos lecteurs

  1. à adhérer à cette nouvelle structure (cotisation libre)
  2. à prendre part à la réunion d’information et de lancement qui se tiendra

Le samedi 14 mars 2009 à Quimper/Kemper
L’objectif de cette réunion sera double :

  1. faire le point sur l’avancement du dossier et les perspectives de création du .bzh.
  2. et surtout préparer une vaste campagne de mobilisation en faveur du .bzh à mener au cours de l'année 2009.

En comptant vivement sur votre présence !


Emvod-meur d'ar Sadorn 21 a viz Meurzh

Kevredigezh www.bzh: aozet e vo an emvod-meur kentañ d'ar Sadorn 21 a viz Meurzh e Kemper
Emaomp o paouez gouzout e vo krouet astennoù Internet nevez e 2009 (ne oa ket bet graet mui abaoe 2005!). Betek fin miz Gwengolo 2009 e vo tro da gas an teuliadoù d'an ICANN. Mall 'zo war ar pik bzh neuze!

Poent bras eo frammañ ar gevredigezh www.bzh da vat hag a vo da garg dezhi prientiñ an teuliad evit an ICANN. A-bouez e vo ivez kavout izili niverus ha leun a startijenn ganto! Hiniennoù a c'hello dont da vezañ ezel eus ar gevredigezh, hag ivez an holl gevredigezhioù pe frammadurioù hag a blijo dezho harpañ ar raktres a c'hello dont da vezañ ezel. Savet eo bet ar gevredigezh-se evit bodañ ha diskouez «Kumuniezh Breizh» an Internet hag implijourien da zont r .bzh.

Pediñ a reomp hol lennerien neuze:
1- Da zont da vezañ ezel eus ar gevredigezh (paeit ar skodenn ho peus c'hoant)
2- Da gemer perzh d'an emvod lañs ha kelaouiñ hag a vo aozet d'ar Sadorn 21 a viz Meurzh e Kemper

Daou bPal an emvod a vo:
1- gwelet pelec'h emaomp erruet gant an teuliad ha diwanoù krouidigezh ar .bzh,
2- ha dreist-holl prientiñ ur c'houlzad kehentiñ bras evit broudañ ar raktres .bzh e-pad ar bloavezh 2009.

Spi hon eus hag e teuoc'h niverus !

Les nouveaux projets d'extension

De nombreux candidats à l'obtention de nouvelles extensions sont attendus. Les premières estimations font état de près de 500 candidatures possibles.

Les initiatives régionales, culturelles et linguistiques (lcTLD), dont nous sommes, ne constituent qu'une petite partie des ces candidatures (une douzaine de régions en Europe...). Un réseau regroupant les projets des extensions de villes (cityTLD) de Barcelone, Berlin, Hambourg, New York et Paris s'est constitué pour faire cause commune. La révolution de l'organisation des noms de domaine sur Internet viendra certainement des extensions d'entreprises (CorpTLD) qui bouleverseront sans doute les stratégies de gestion de noms de domaine et ouvre d'ores et déjà un riche débat, sur la propriété des marques (et leurs protections) notamment.

Pour débattre de ces sujets et exposer notre projet, nous participons aux premières Rencontres Internationales des Noms de Domaine le 26 et 27 janvier prochain à Paris (plus de renseignements ici).

 

CALENDRIER


26 et 27 janvier 2009 : 1ères Rencontres Internationales des Noms de Domaine. Paris.

1er au 6 mars 2009 : 35èmes Rencontres de l'ICANN. Mexico, Mexique.

14 mars 2009 : Assemblée Générale de l'association, Quimper.


Publié dans ECONOMIE

Commenter cet article