Du gouren ancestral au gouren moderne

Publié le par Rémi BEAUTO


Le jeudi 26 février à 18 heures, au Palais des Arts de Vannes.


Organisation : Institut Culturel de Bretagne / Skol-Uhel Ar Vro


Renseignements : 02 97 68 31 10 ■



VANNES/GWENEDDu gouren ancestral au gouren moderne : Comment une pratique traditionnelle survit-elle au temps ? Conférence par Aurélie Epron


Le gouren, ou lutte bretonne, est un lieu de mémoire qui n'est pas seulement « ce dont on se souvient, mais là où la mémoire travaille ; non la tradition elle-même, mais son laboratoire. » (Pierre Nora , « Les lieux de mémoire », Paris, Gallimard, 1984, p. X).


En proposant une réflexion anthropo-historique portant sur le gouren il s'agit de voir comment, à travers la rencontre entre tradition et modernité, jeu et sport, se met en place une forme de médiation culturelle.

Nous montrons ainsi de quelle manière l'imposition de normes nationales et/ou internationales ont pu réveiller la production et la ré-invention de logiques locales empreintes de tradition et d'authenticité.

Cette approche propose également la déconstruction d'une mythologie et à la tentative d'objectivation d'une connaissance historique. Nous mettons alors en évidence que le processus de « patrimonialisation culturelle » de la lutte bretonne, dans le passage d'un jeu traditionnel à un jeu sportif, situe le gouren dans un entre-deux que la revue Corps & Culture, par exemple, a qualifié il y a quelques années déjà de culture de l'oxymore.





Publié dans SPORTS

Commenter cet article