Parb'er. Le train touristique cherche ses voies

Publié le par Rémi BEAUTO


8 mars 2009 - Le Télégramme


Entre Auray et Pontivy circule un train pas comme les autres :

le «Blavet-Océan»,

conduit par Parb'er,

une association qui aimerait bien conforter sa place sur les rails...


Mis sur les rails par l'association Parb'er depuis 2003, le train Blavet-Océan circule entre Auray et Pontivy avec arrêts dans les gares de Pluvigner, Camors et Saint-Nicolas-des-Eaux.


À la manoeuvre: l'association Parb'er (Espace rail des pays d'Auray Rohan Blavet), qui a lancé sur les rails ce train touristique pas moins de 32 fois depuis le premier coup de sifflet en gare.


Les 56 membres de l'association se remettent au charbon,

tout en tenant compte des exigences du fret.


Ce qui n'a rien d'évident, selon le président Patrick Persin et le secrétaire Marcel Le Floch : «Nous sommes en discussion avec la SNCF et RFF (Réseau ferré de France) pour acquérir une plus grande autonomie et s'intercaler dans le planning d'une année sur l'autre. L'an passé, nous avions ainsi établi notre calendrier en novembre et on a découvert que la SNCF avait déjà réservé les sillons». Rien de dramatique, puisque le train touristique a bien circulé, mais Parb'er aimerait préparer le terrain bien en avance pour ne plus faire machine arrière. «Nous allons leur proposer, ainsi qu'au Département qui nous apporte son soutien, un document: une convention pour planifier d'une année sur l'autre les réservations des sillons, mais aussi régler les conditions financières. Enfin, on aimerait avoir un coup de pouce pour commercialiser nos voyages...».

En voiture...

Parb'er aimerait signer le document avant l'été. En attendant, l'association présente déjà des dates pour ses voyages 2009. «Nous avons décidé de lier plus fortement les circulations du train touristique à l'événementiel des pays traversés: Auray, Rohan, Blavet», annonce Patrick Persin.


Sur les rails:

  • un trajet le 24mai Auray-Rimaison avec une compétition kayak et un train retour de Saint-Nicolas;
  • un train pour acheminer les chanteurs des chorales (Auray-Pontivy-Saint-Nicolas) le 14juin ;
  • un trajet Auray-Saint-Nicolas qui accompagne «l'Art dans les chapelles» le 5juillet ;
  • un voyage dans le cadre du pèlerinage de Sainte-Anne-d'Auray pour transporter les pèlerins entre Pontivy et Auray le 26juillet ;
  • un «Dimanche au canal» le 9août et enfin, un train «patrimoine» le 20septembre.


Publié dans INFORMATIONS

Commenter cet article