L'Etablissement public foncier (EPF) en Bretagne vient d'être adopté

Publié le par Rémi BEAUTO

L'Etablissement public foncier breton enfin créé !

Après cinq ans d’attente, le décret créant un Etablissement public foncier (EPF) en Bretagne vient d'être adopté. Cet outil attendu par la Région pour l'aménagement solidaire du territoire entra en action dès cet été.


Vue aérienne d'un quartier de maisons à toits d'ardoise


     Face à la pression foncière liée à la forte croissance démographique de la Bretagne, la Région s'est mobilisée depuis 2004 avec  l'ensemble des collectivités bretonnes pour créer un EPF régional.


La mission de cet outil : conseiller et accompagner les collectivités dans l'acquisition de terrains au meilleur coût pour mener à bien leur projets. Création de logements aidés, aménagement pour le développement économique et agricole, protection et valorisation d'espaces naturels, reconversion de friches industrielles : autant de champs dans lequel interviendra cet EPF pour le compte des élus bretons.

L'EPF bientôt opérationnel


     La Région espère désormais que tous les moyens seront mis en œuvre pour permettre à l'EPF d'être opérationnel dès l'été.


De son côté, elle a déjà prévu de doter l'EPF d'un budget de 3,1 M€.


Objectif concret : lui permettre de procéder rapidement aux premières acquisitions, au service de l'aménagement et du développement de tous les territoires bretons.

Publié dans INFORMATIONS

Commenter cet article