À la découverte du football gaélique à Baden

Publié le par Rémi BEAUTO

Baden


À la découverte du football gaélique

21 avril 2010 -


Fabien Jalu (à gauche) a initié animateurs et jeunes des communes voisines.

Lundi, au stade de foot de Toulbroch, une initiation de foot gaélique était proposée. À la demande de Damien Descamps, animateur à l'accueil loisirs de Baden, Fabien Jalu, vice-président de la Fédération européenne de foot gaélique, et trois «Toucans de Vannes» sont venus expliquer les rudiments d'un jeu fort peu connu du public, à des animateurs de Ploeren et d'Arradon, accompagnés de jeunes.

Mélange de foot et de rugby

Un club de football gaélique a vu le jour à Vannes en 2009, créé par Cyril Besseyre. Ce club compte 25 membres appelés «Les Toucans de Vannes». Mélange de rugby et de football, ce jeu vient d'Irlande et a son championnat de Bretagne. Sa pratique est accessible à tous et se joue avec les pieds et les mains. On dénombre une dizaine d'équipes en Bretagne. Quand le ballon est à terre, on peut le toucher avec toutes les parties du corps sauf les mains, mais quand il n'est plus à terre, on peut le toucher avec chaque partie du corps, le ballon pouvant être porté dans les mains pendant quatre pas consécutifs. Les joueurs peuvent être plaqués par un adversaire qui veut se saisir du ballon.

Pratique Pour plus de renseignement sur le club vannetais, ou inscription, e-mail: gwenedgaa@gmail.com, ou tél.02.97.69.09.81 ou 06.01.93.88.26.

 


Publié dans SPORTS

Commenter cet article