Canaux bretons. Vaste projet de valorisation

Publié le par Rémi BEAUTO

 

 

 Vous rappelez vous ?

 

 

Le Télégramme

 

7 avril 2010 -

Le comité des canaux bretons a lancé, hier, à Pontivy, son projet de valorisation et de découverte des canaux de Nantes à Brest et du Blavet.

Le comité des canaux bretons et l'ensemble des pays touristiques concernés par les 360km de chemin de halage le long du canal de Nantes à Brest et les 60km le long du Blavet canalisé, avec de nombreux partenaires, s'associent pour mener des actions visant à promouvoir ce patrimoine.


Aurélie Chotard, chargée de mission pour les canaux bretons et Kader Benferhat, le président.

Ensemble, ils estiment «nécessaire de renforcer encore cette destination

touristique pour la Bretagne intérieure». Pour ce faire, plusieurs objectifs sont fixés pour les deux années à venir, dont le développement de l'identité du canal et de l'offre aux visiteurs, pour une découverte de ses richesses patrimoniales. Sur le plan financier, la Région et l'Europe apportent leur soutien à cette démarche.

Théâtre et internet

Concrètement, dès février2011, un contenu audio-guidé sera téléchargeable sur les sites internet des partenaires afin de faire découvrir l'histoire, le patrimoine fluvial et naturel ou bien encore l'activité humaine du canal. C'est une scénariste, Nina Polnikoff, qui travaille actuellement sur ce document interactif. La volonté est également de mettre en place un événementiel fédérateur à l'échelle de l'itinéraire. Au printemps 2011, la troupe de théâtre Casus Délires, originaire du pays de Redon, proposera in situ et de manière itinérante une pièce de théâtre écrite autour de la vie du canal. Tout un programme d'animations sera ainsi développé tout au long de la saison, en lien avec les différents partenaires concernés, notamment les offices de tourisme. Un support de communication sera réalisé. Les professionnels, quant à eux sont invités à participer, à l'automne prochain, à un voyage d'études. Vraisemblablement, cet éductour les conduira en Bourgogne, pour voir ce qui s'y fait.

Contact Comité des canaux bretons et voies navigables de l'ouest, 6 rue de Lourmel, 56300 Pontivy. Tél.02.97.25.38.24. canaux-bretons@wanadoo.fr

Publié dans INFORMATIONS

Commenter cet article