Des marais salants dans le golfe du Morbihan !

Publié le par Rémi BEAUTO

 

Aidez nous !

Depuis maintenant neuf ans que vous nous suivez dans nos aventures salicoles et naturalistes, vous avez, nous pensons, compris que la protection de l’environnement est notre priorité.

Nous vivons exclusivement de la vente du sel (pas un euro de subvention), mais sommes nourris de notre amour irrationnel de la saline et de ses habitants… Cela nous a conduits à vouloir, à chaque instant, transmettre cette passion au plus grand nombre (accueil de groupes et de classes gratuitement, ateliers ludiques mis à disposition, etc. …)

Un sentier pédagogique a été aménagé bénévolement par nos soins, afin de permettre de découvrir tous les trésors que la remise en état de la saline  a permis de faire naître. Par exemple, la saline accueille la plus grande colonie de sternes pierregarin nicheuse de Bretagne.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, nous ne sommes pas des opportunistes que le conseil général aurait installé dans une saline en état !… Le projet  est de notre seule initiative, et il a fallu beaucoup de hargne, (et l’aide du S.I.A.G.M , qui tente depuis 20 ans de mettre en place le parc nature régional),  pour que nous puissions commencer à effectuer les aménagements nécessaires…

Et, oh ! Miracle ! D’un site abandonné depuis 130 ans, ressemblant à un pré à moutons, avec une biodiversité très faible, nous avons réussi à séduire, par nos interventions douces, notre présence et nos soins constants, une faune et une flore digne des plus belles réserves naturelles, avec comme originalité unique, d’abriter une famille de producteurs !…

N’est-ce pas redonner une âme à un site abandonné ?

Tout cela pour vous dire que le Conseil Général, propriétaire des lieux, remet aujourd’hui en question l’intégralité de notre travail :

- en nous sommant de modifier intégralement notre façon de fonctionner, notamment en terme de pédagogie environnementale (ardoises informatives, protection des lieux, accueil du public, etc. …), faute de quoi il ne renouvellerait pas notre bail (qui arrive à échéance prochainement).

- en nous menaçant de ne pas construire la salorge (bâtiment salicole) que nous attendons depuis neuf ans (dont le but initial était d’y réaliser une maison de la nature – projet refusé-) et nous contraignant ainsi à continuer à travailler dans un cabanon de jardin -hors la loi – de 14 m². Ceci alors même que des mareyeurs et ostréiculteurs in situ, disposent depuis  20 ans de grands bâtiments, eau et électricité comprises, aux frais du contribuable……

Nous ne vendrons pas notre âme pour un confort ( malgré tout plus que nécessaire), et n’accepterons jamais que l’on nous prive de la plus élémentaire liberté…

Nous avons donc besoin de votre aide et de votre soutien, pour assurer la pérennité de la saline…

Comment ?


En signant la pétition en ligne  en cliquant ici !

Publié dans Environnement

Commenter cet article