Installation de l’Etablissement public Office Public de la Langue Bretonne

Publié le par Rémi BEAUTO

Le 1er Conseil d’Administration de l’Office public s’est tenu le 15 octobre 2010 à Carhaix, en présence du Préfet de région, du Président du Conseil régional de Bretagne et du Recteur d’académie ; une étape d’importance pour la structuration de la politique linguistique en Bretagne.

Le vendredi 15 octobre 2010 s’est tenu à Carhaix, siège de l’Office, le 1er Conseil d’Administration du nouvel établissement public « Ofis Publik ar Brezhoneg - Office Public de la Langue Bretonne » en présence de M. Michel Cadot, préfet de la Région Bretagne, M. Jean-Yves Le Drian, président de la Région Bretagne, M. Alain Miossec, recteur de l’Académie de Rennes, Mme Lena Louarn, vice-présidente du Conseil régional en charge des langues de Bretagne, Mme Yannick Lebeaupin, vice-présidente du Conseil général de Loire-Atlantique, M. André Le Gac, délégué à la langue bretonne au Conseil général du Finistère, M. Martial Gabillard, Conseiller général d’Ille et Vilaine, Mme Janine Le Bechec, Conseillère générale des Côtes d’Armor et M. Christian Troadec, maire de Carhaix.

Les représentants des associations de parents d’élèves des trois filières bilingues sont également membres du CA de l’Office public, à savoir M. Paul Molac (Div Yezh Breizh), M. Yannig Baron (Dihun Breizh) et M. Patrick Herve (Diwan Breizh).

Cette première réunion du CA a vu l’élection de Mme Lena Louarn à la présidence de l’établissement public et la nomination au poste de Directeur de M. Fulup Jakez. Par ailleurs, les collectivités locales ont choisi de nommer comme personne qualifiée M. Bernard Le Roux (Directeur des programmes en breton sur France 3 Ouest) et l’Etat a nommé pour sa part Mme Gwenola Sohier-Roparz (Inspectrice pédagogique régionale langue et culture bretonne).

La création de l’établissement public de la langue bretonne est une étape historique pour la politique linguistique en Bretagne : c’est la 1ère fois que, dans ce domaine, une structure publique pérenne est mise en place par l’Etat et les collectivités locales.
Outre les missions actuelles, l'accent sera mis sur la structuration du développement de l’enseignement bilingue afin de former plus de locuteurs.


Publié dans CULTURE

Commenter cet article