« L'éco-jacobinisme » aura finalement raison d'Europe-Ecologie ?

Publié le par Rémi BEAUTO

Lisez donc ce que mon camarade Gwendal en pense

Accord-EE-B50986-3baf2.jpg Il y a quelques mois, février 2010, tout allait bien dans le meilleur des mondes … Jean-Philippe Magnen, tête de liste Europe-Ecologie pour la région administrative des « Pays de Loire » signait avec Guy Hascoët, tête de liste Europe Ecologie Bretagne un accord visant à faire avancer le processus de réunification de la Bretagne (plus d'infos ici : http://jeunes.udb.over-blog.fr/article-le-vote-europe-ecologie-le-vote-utile-pour-la-reunification-45653036.html )

 

Sur la photo de gauche à droite, Mona Bras - Porte-parole de l'UDB, Guy Hascoët, Jean-Philippe Magnen et Stéphan Bigata.

 

Les 2 listes actaient la réunification comme élément incontournable et primordial dans le débat sur la réforme territoriale. Une avancée historique que ne pouvait prétendre aucune autre liste crédible, c'est à dire capable de se maintenir au second tour.... Une première dans l'histoire de la revendication pour l'unité territoriale de la Bretagne.

 

Quelle ne fut pas ma surprise en allant sur le site des journées d'été des Verts et EE … petit extrait :

 

Source : http://www.journeesdete.fr/les-journees-d-ete/4137-bienvenue-a-nantes-pour-les-journees-dete-du-rassemblement-des-ecologistes/

« Nous vous souhaitons la bienvenue en Pays-de-la-Loire. Notre région est riche de femmes et d'hommes qui se mobilisent pour l’écologie. Riche de ses militant-e-s, des sympathisant-e-s et des électeurs/trices, qui nous font confiance et qui s'engagent à nos côtés depuis des années pour construire l'écologie en Pays-de-la-Loire. Avec nos amis bretons et picto-charentais nous avons arraché deux sièges d'eurodéputé-e-s, aux régionales ensuite nous avons transformé l'essai... »

 

Chacun qui a à cœur le combat pour la réunification pourra trouver les mots qu'il souhaite pour qualifier, me concernant « le foutage de gueule » d'un rassemblement qui se revendique fondamentalement de « la politique autrement » - et au plus près de la base … « La réunification » était pourtant au programme de 2 listes présentes à un scrutin régional.

 

Faut-il rappeler que l'UDB est une force politique incontournable en Bretagne avec au moins 800 adhérents, 100 élus locaux, 1 groupe au Conseil régional de Bretagne, 1 des groupes jeunes sans doute dans les plus actifs et mieux structurés de Bretagne. Sans oublier de rappeler que le Peuple breton est LE journal militant en Bretagne qui parle le plus des Verts depuis 2004 … 2007 Dominique Voynet en Une, des Verts régulièrement invités du mois, Guy Hascoët a lui aussi eu le droit à sa Une, je dois tout de même rappeler que ce dernier est réglo sur la question de la réunification et l'intègre parfaitement dans son discours politique – comme la plupart des Verts de Bretagne administrative et quelques résistants en Loire-Atlantique.

 

Pour conclure, comme dirait mon pote et Camarade Gael ici : http://lapolitiqueduchacal.over-blog.com/article-journees-d-ete-d-ee-verts-ou-se-situe-nantes-deja-55605531.html

 

« Et bien, messieurs, mesdames, certains de mes camarades et moi-même iront y faire un tour quand Nantes sera en Bretagne! La sincérité est une vertue en politique et quand on est contre quelque chose, qu'on l'assume... »

 

A lire aussi, coupe de Gueule du collectif 44 = Breizh : http://44breizh.com/2010/08/18/journees-deurope-ecologie-en-terre-ignoree

 

Allez, pour se consoler un petit extrait de la festimanif (septembre 2008) ... Histoire de rappeler que Nantes ... est en Bretagne !!!

 

 

Publié dans REUNIFICATION

Commenter cet article