La musique bretonne bafouée.

Publié le par Rémi BEAUTO

Faut-il être blanc pour en jouer, l'aimer et la défendre ?

    Un blanc ne pourrait pas jouer de la musique black ou jaune ?

    La Culture n'est elle pas universelle ?


Finistère

Racisme. Un sonneur du Bagad Kemper et la BAS portent plainte

Yannick Martin (bombarde) et son frère jumeau Tangi Josset (biniou), deux pièces maîtresses de la musique bretonne traditionnelle et créative. Photo DR

3 février 2011 - Réagir à cet article

Le multichampion de Bretagne des sonneurs de couple Yannick Martin, membre du Bagad Kemper, a déposé plainte cette semaine au commissariat de Lorient où il demeure, pour discrimination raciale. Motif : des propos racistes émis à son encontre sur le site internet de Breiz Atao qui revendique l'État national breton.
 

À l'issue de sa dernière victoire au concours de Gourin, en septembre dernier, Yannick devenait à nouveau champion de Bretagne biniou-bombarde en compagnie de Daniel Moign. Dans leurs commentaires sur cette victoire plusieurs auteurs mettent en avant la couleur de peau du musicien afin «de ne pas le considérer comme Breton». Avec son frère jumeau Tangi Josset, ces enfants nés en Amérique du sud, adoptés par deux familles bretonnes différentes, sont très vite devenus un couple éminent d'ambassadeurs hors pair de la culture musicale bretonne.

Leurs victoires à la très convoitée «Plume de Paon» l'attestent, en plus de leur présence indispensable au sein du Bagad Kemper.

L'assemblée des sonneurs solidaire

Un bagad qui, lui aussi, a voulu déposer plainte afin de soutenir son sonneur. «Mais elle n'a pu être enregistrée car nous ne sommes pas mis en cause directement», précise le président JeanNozac'h. Ce dernier, visiblement ulcéré et blessé, tient à exprimer la totale solidarité de l'association: «Nous déplorons ces propos qui, en plus, desservent un travail dont Yannick et Tangi sont des acteurs prépondérants». Même sentiment du côté de Bodadeg ar Sonerion (Assemblée des sonneurs) qui, elle-même mise en cause par ces propos, a pu déposer plainte et apporter son soutien total à Yannick Martin.

  • Gérard Classe

Publié dans CULTURE

Commenter cet article

angelique.riviere.over-blog.com 05/02/2011 16:57


Moi aussi je suis tombée de haut en apprenant ça ! Je croyais que l'être humain avait évolué. A Lorient, nous allons faire une manif de soutien qui j'espère aura lieu un peu partout en Bretagne. "
Le dimanche 27 février sur la place de la FNAC à Lorient, nous nous retrouverons avec une chaussure blanche et une chaussure noire pour une manifestation de soutien à Yannick Martin, Hervé Le
Floc'h et plus largement à tout ceux qui ont été visés par des attaques nauséabondes de la part de BreizAtao.com et pour exprimer notre profonde colère face à toute forme d'extrémisme qu'il soit de
Bretagne ou d'ailleurs..."