La Région Bretagne recrute : près de 150 postes à pourvoir

Publié le par Rémi BEAUTO

ATTENTION

La Région Bretagne

n'est pas la Bretagne.

ce n'est qu'une partie de l'hexagone.

 

La BRETAGNE, c'est 5 départements

 

donc y compris la Loire Atlantique

 

 

La Région vient de lancer une vaste campagne de recrutement pour pourvoir près de 150 postes. Ils sont à pourvoir au sein d’un lycée aux grades d’adjoint technique des établissements d’enseignement et adjoint technique principal des établissements d’enseignement et technicien, ou d’une équipe mobile d’assistance technique (EMAT) aux grades d’adjoint technique, d’adjoint technique principal et technicien. De nouveaux postes sont ouverts au recrutement dans les EPLE. Découvrez-les et postulez jusqu'au 3 octobre 2011!

La campagne de mobilité du 2ème semestre 2011 dans les EPLE est ouverte depuis le 12 septembre dernier. La liste de postes ouverts à la mobilité a été actualisée : 3 postes en « service général » sont venus enrichir la liste initiale :

  • à Guingamp, Lycée Auguste Pavie, poste n°955
  • à Guingamp, Lycée Auguste Pavie, poste n°2610
  • à Rennes, Lycée Emile Zola, poste n°2775

 1 poste en « maintenance du patrimoine » est retiré de la liste initiale :

  • à Hennebont, Lycée Victor Hugo, poste n°2339

 Concernant les postes soumis à astreinte, les informations suivantes sont à noter :
en Maintenance du Patrimoine
- à Fouesnant, LEGTA de Bréhoulou : le poste n°3636 est soumis à astreinte non logée.
- à Rennes, lycée Bréquigny : le poste n°1948 est soumis à astreinte logée

 en Encadrement
- à Pontivy, LEGTA le Gros Chêne : le poste n°3647est soumis à astreinte logée.

Les postes en équipe mobile


Qu’est-ce qu’une EMAT ?

Une équipe mobile d’assistance technique entretient le patrimoine de la Région : elle intervient sur la maintenance des installations techniques principalement en lycée. Certaines d’entre-elles peuvent également entretenir les espaces verts ou réaliser des travaux d’aménagement intérieur des bâtiments. A partir de septembre 2012, 11 EMAT seront réparties équitablement sur l’ensemble du territoire. Elles seront principalement localisées dans des lycées.

Un agent d’encadrement a la responsabilité de l’équipe mobile. Les agents composant l’équipe dépendent directement des services de la Région, à savoir la Direction de l’immobilier et de la logistique (DIL). Pour autant, l’essentiel de la mission en EMAT est d’effectuer des interventions de maintenance préventive et corrective de 2ème et 3ème niveau en lycée dans différents corps d’état (électricité, sanitaire et thermique, climatique, espaces verts, agencement revêtement).

Quels sont les 49 postes à pourvoir ?

Ils se répartissent de la manière suivante :

  • 3 postes de responsable d’équipe mobile
  • 1 poste en espaces verts
  • 15 postes en génie climatique
  • 19 postes en génie électrique
  • 11 postes en génie sanitaire et thermique

Focus sur les métiers en génie climatique

Avec le projet des EMAT, de nouveaux métiers émergent.Les interventions sur les installations de froid/climatisation/centrales de traitement d’air, et sur les équipements de cuisine professionnelle/buanderie, ont été réunies sous la même appellation d’intervention en génie climatique.
Cela signifie qu’il existe 2 métiers distincts mobilisant des compétences différentes. Il s’agit du métier de frigoriste/climaticien et agent spécialisé en maintenance de grande cuisine.Pour ce dernier métier, la Région Bretagne accompagnera les candidats recrutés dans le cadre de la formation continue pour les agents diplômés en électricité, électromécanique, automatisme.
Au total, 5 postes sont ouverts au métier de frigoriste et 10 postes au métier de l’entretien des grandes cuisines.


Les postes en établissement d’enseignement

8 postes d’agent spécialisé en maintenance du patrimoine ouverts au recrutement

Pour répondre à la nouvelle approche de la maintenance du patrimoine, les interventions sur les bâtiments reposeront sur une complémentarité entre les agents en établissement et les agents en EMAT. Ainsi, l’agent spécialisé en maintenance du patrimoine aura comme principales missions d’assurer la maintenance préventive et corrective de 1er niveau dans les établissements tout corps d’état confondu.

Près de 80 postes ouverts au recrutement dans diverses spécialités

La Région recrute également des cuisiniers/ières, chefs-fes de cuisine, lingers/ères, magasiniers/ères, encadrants, des agents polyvalents ayant en charge l’entretien des locaux...

Comment postuler ?

Pour connaître les modalités de candidature, consulter la liste des postes vacants et obtenir des informations sur le recrutement externe du deuxième semestre 2011, cliquer ici.


Les intéressés doivent constituer un dossier de candidature composé obligatoirement des pièces suivantes :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae
  • La copie du dernier arrêté de situation administrative
  • La copie du dernier bulletin de salaire

A l’externe, le dossier de candidature est à transmettre pour le lundi 3 octobre 2011, délai de rigueur par mail ou voie postale.

 

Contact

Région Bretagne
Service du recrutement et de la mobilité
Pôle recrutement dans les lycées bretons
283 avenue du Général Patton
CS21101
35711 Rennes Cedex 7

Publié dans INFORMATIONS

Commenter cet article