Le marais salant de Kervilhen reprend du service après 50 ans d'inactivité.

Publié le par Rémi BEAUTO

La Trinité-sur-Mer

LaTrinité-sur-Mer. Le marais se réveille

20 juillet 2011 - Réagir à cet article

Le marais salant de Kervilhen, à LaTrinité-sur-Mer reprend du service après 50 ans d'inactivité. C'est Damien Phélip qui met son grain de sel et qui propose aujourd'hui, en lien avec le conseil général, des activités ludiques et pédagogiques.

Toute la journée, de 10 h à 18 h 30, les apprentis paludiers pourront venir s'instruire au marais de Kervilhen auprès de Damien Phélib

Après cinquante années d'inactivité, la production de sel à repris dans le marais salant de Kervilhen. Le plus au nord du pays. Le conseil général du Morbihan a réalisé des travaux de réhabilitation. C'est maintenant au paludier Damien Phélip qu'incombe son exploitation. Aujourd'hui, le public est invité à venir découvrir cette activité artisanale ainsi que l'environnement exceptionnel qui l'entoure. Pendant toute la journée, associations, artisans, conteurs et musiciens proposeront de nombreuses animations autour de la biodiversité et de la nécessité de sa protection.

Paludier, un métier ancestral

Damien Phélip est le nouveau paludier des salines de Kervilhen. C'est une activité artisanale ancestrale. Âgé de 31 ans, il connaît bien la région. Il est originaire de laTrinité-sur-Mer. Il a suivi des études en géographie et environnement du littoral et en saliculture. Il s'est ensuite formé sur le terrain à Guérande, en 2007, où il s'est construit une expérience significative durant trois ans. C'est un plus, qui a permis au conseil général de faire son choix. Concéder à un paludier la gestion de cet espace naturel sensible permet de préserver la biodiversité ainsi que d'autoriser l'accueil du public. En Juillet de cette année, le paludier réalise sa première récolte de sel. À terme, il espère en produire une dizaine de tonnes. Les récoltes seront vendues dans les marchés locaux et à des restaurateurs morbihannais.

Apprentissage et sensibilisation

Aujourd'hui, le marais ouvre pour la première fois ses portes au public de 10h à 18h30. De nombreuses animations gratuites sont proposées sur le site de Kervilhen. Des animations natures pour petits et grands afin de découvrir les espaces naturels, le plancton du marais, des projections de films pour sensibiliser, des animations «Les petits débrouillards» pour l'apprentissage des enfants. Cette journée traduit la volonté du conseil général de faire de cet endroit un lieu d'apprentissage et de sensibilisation. Le marais est un lieu de biodiversité. Le site de Kervilhen est un espace d'une cinquantaine d'hectares comprenant un marais, une forêt de pins, une prairie, ainsi qu'un chemin de randonnée menant à la plage. Un lieu exceptionnel pour la faune et la flore locale. Pratique Journée d'animation autour de la réhabilitation du marais de Kervilhen de 10h à 18h30 sur le parking de Kervilhen, le long de la RD 186 (axe LaTrinité-sur-Mer-Carnac).

  • Sarah Anthoine

Publié dans ECONOMIE

Commenter cet article