Le Val-de-Loire, nouvelle Région ?

Publié le par Rémi BEAUTO

 

ACTUALITÉ

Geobreizh.com lance le premier poster du Val-de-Loire
[26/01/2012]

Geobreizh.com, portail de la géographie de la Bretagne, vient de lancer un nouveau poster. Il s’agit du Val-de-Loire.

 

Cette initiative a pour objectif de montrer que la Bretagne réunifiée permet aux régions voisines de mieux être identifiées.

 

Explication de texte…



Alors que l’idée de la réunification de la Bretagne fait son chemin, il reste quelques questions en suspend, notamment le sort que l’on réserverait aux autres départements de la région artificielle des « Pays-de-la-Loire ». Les élus accrochés à leur siège de conseillers régionaux de cette région ne savent plus quoi inventer pour faire peur à leurs administrés et à court d’arguments sur le fait que la Loire-Atlantique et Nantes font partie intégrante de la Bretagne, leur nouveau crédo est : « mais que va-t-on faire des autres départements ? »

Peut-être n’ont-ils jamais ouvert un livre d’histoire ? La réponse est d’une simplicité enfantine. La Vendée, comme nul ne devrait l’ignorer a pour second petit nom « Bas-Poitou ». Tout naturellement, la région Poitou-Charentes paraît être sa région naturelle, ce que défendent aujourd’hui de plus en plus de Vendéens.

L’Anjou (Maine-et-Loire), la Mayenne et la Sarthe (Maine) ont tout naturellement leur place dans une grande région « Val-de-Loire », terme aujourd’hui reconnu par l’Unesco en tant que patrimoine mondial pour ses châteaux, sur un territoire allant d’Angers à Orléans. Il s’agit en particulier, de reconnaitre la valeur patrimoniale de cet ensemble de châteaux, apanage des rois de France.

Récemment, le comité chargé de ce projet a tenté de communiquer en « annexant » le château des Ducs de Bretagne dans le domaine du Val-de-Loire. L’Unesco a réagi par deux fois afin de lever toute ambigüité. Le périmètre reconnu ne saurait englober un château qui historiquement ne fait pas partie du même ensemble. Bien au contraire ! Les Ducs de Bretagne ont toujours défendu l’indépendance du duché face aux rois de France. Ce serait un comble qu’au XXIe siècle on révise l’histoire.

Tout aujourd’hui concorde pour que la Bretagne puisse être réunifiée, que le Poitou retrouve ses limites historiques et que le Val-de-Loire signifie vraiment quelque chose. Geobreizh.com, le portail de la géographie bretonne vient donc d’éditer un poster intitulé « Val-de-Loire », première carte du genre, présentant la région Val-de-Loire dans sa configuration future. Une série sera produite par la suite, avec le poster de la région Poitou-Charentes, intégrant la Vendée, le poster de la Normandie réunifiée et un nouveau poster de la Bretagne réunifiée, intégrant, bien évidemment, Nantes et la Loire-Atlantique.

(Cliquez ici pour l'acheter)

Publié dans REUNIFICATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article