Les Priziou de France 3 : samedi prochain à Saint-Avé

Publié le par Rémi BEAUTO


Priziou_172Les Priziou ont été initiés par France 3 il y a treize ans. Ils récompensent les meilleures créations régionales en breton, toutes expressions culturelles confondues. Cet événement s’inscrit dans la politique de valorisation de la langue bretonne dans laquelle la télévision de service public est engagée depuis toujours. Il est aussi le témoignage de la reconnaissance du travail des créateurs en langue bretonne.
Cette treizième édition des Prizioù sera enregistrée samedi 23 janvier au centre culturel « Le Dôme » de Saint-Avé dans le Morbihan. Elle sera présentée par Goulwena an Henaff, animatrice à France 3 et Erik Gudenkauf, professeur de breton. La réalisation sera signée de Lorenzo Della Libera.
Le jury, réuni le 05 décembre dernier à Saint-Avé et composé de personnalités représentatives des associations bretonnantes, a choisi trois nominés par catégorie. Les nominés sont :
-    pour la meilleure traduction en breton : Yann Talbot (traducteur de Kafka), Erwan Hupel (traducteur de Ghassan Kanafani), Mark Kerrain (traducteur de Manuel Rivas)
-    pour le meilleur disque : Dom Duff, Gwennyn, Suignard-Ar Bras
-    pour l'audio-visuel : la série Ken Tuch (de Goulwena an Henaff et Etienne Strubel), un documentaire de Ronan Hirrien sur Saint-Télo, une série documentaire de Jean-Pierre Lyvinec sur les métiers en langue bretonne
-    pour la meilleure initiative pour enfants : Brendan et le secret de Kells (film d'animation), l'UBAPAR (centres de vacances en breton) et Los Furlukinos (théâtre dans les écoles)
-    pour le brittophone de l'année : les 30 000 articles de Wikipedia en langue bretonne, les frères Morvan, Lena Louarn.
Chaque lauréat des Priziou 2010 recevra un trophée réalisé par l’atelier BBC « Bronzes Breizh Création » situé à Guilliers dans le Morbihan.
Cette année, la troupe professionnelle de danse bretonne « Le Ballet breton », assurera l’animation de la cérémonie et présentera quelques-unes de ses chorégraphies sur scène.
Diffusion : dimanche 24 janvier à 10 h 50 (attention au changement d'horaire !).
Pour tout savoir : http://ouest.france3.fr/emissions/

Posté par Fanch Broudic à 00:04 - Actualités - Commentaires [0] - Permalien [#]

Publié dans INFORMATIONS

Commenter cet article