On ne peut pas tout faire, on ne peut pas tout écrire "au nom de la Bretagne"

Publié le par Rémi BEAUTO

AHURISSANT!!! "Produit en Bretagne" boycotte Eva Joly et banalise le Front National

par Christian Guyonvarc'h, vendredi 27 janvier 2012, 11:51

On ne peut pas tout faire, on ne peut pas tout écrire "au nom de la Bretagne".


 

Le placard publicitaire que l'association Produit en Bretagne, qui réunit quelque 290 entreprises des 5 départements bretons, vient de se payer dans Le Télégramme est doublement inacceptable.

 

D'abord parce que Produit en Bretagne boycotte - il n'y a pas d'autre mot - la candidate Eva Joly, qui représente dans cette élection présidentielle le seul courant politique, l'écologie politique (représentée en Bretagne par EELV et l'UDB), qui plaide avec constance pour une VRAIE relocalisation de l'économie, notamment à travers les circuits courts dont les acteurs sont d'ailleurs très souvent des écologistes.

 

Faut-il voir dans ce boycott une "mesure de représailles" avec la prise de position de EELV et de l'UDB sur le projet de mégaplateforme de la SICA à Saint-Pol-de-Léon, dont la justice administrative a considéré qu'il ne respectait pas la règlementation en matière d'urbanisme?..

 

Le contenu de cette publicité est encore plus scandaleux parce que ce placard publicitaire constitue rien d'autre qu'une banalisation de Marine Le Pen et de son discours d'extrême droite. Dans un territoire, la Bretagne, qui rejette très largement ces idées-là! Sur ce point précis l'association Produit en Bretagne joint le ridicule à l'intolérable car Marine Le Pen s'est exprimée très clairement, il y a quelques semaines, pour une suppression des Régions !!!

 

Quand des "chefs d'entreprise" (?) se mêlent de politique, ça peut donner de très mauvais résultats. On en a encore la preuve cette fois-ci. Et c'est bien triste pour l'image globale de la Bretagne.

 

Pour autant je n'imagine pas un instant que TOUS les adhérents de Produit en Bretagne, et en particulier les créateurs (artistes, designers...), aient été consultés avant que cette publicité eût été validée. Et cela aussi pose question.

 

Tant que "Produit en Bretagne" n'aura pas clarifié sa position publiquement, j'ai décidé de ne plus participer aux réunions auxquelles je suis invité en tant que conseiller régional.

 

Christian GUYONVARC'H

conseiller régional de Bretagne / kuzulier-rannvro Breizh

Publié dans ECONOMIE

Commenter cet article