Rouvrir à la navigation l'intégralité du canal de Nantes à Brest

Publié le par Rémi BEAUTO


Source : Conseil général de Loire-Atlantique
Porte parole: Patrick Mareschal
Publié le 23/02/10

NANTES/NAONEDPour rouvrir à la navigation l'intégralité du canal de Nantes à Brest d'ici l'été, le Conseil général de Loire-Atlantique met en service une nouvelle barge fluviale.

 

Retrouver le « canal oublié ».

Depuis qu'en 2008 il est devenu propriétaire et gestionnaire des voies fluviales de Loire-Atlantique, le Conseil général développe de grandes ambitions pour la section du canal de Nantes à Brest dont il a la responsabilité (73 km) : après le réaménagement multi-usages du chemin de halage et la réhabilitation de plusieurs ponts et écluses, le Conseil général vise maintenant la réouverture complète du canal à la navigation fluviale.



Pour y parvenir, il doit entièrement draguer et dégager de la végétation envahissante une section de 6 km, située entre Fégréac et Saint-Nicolas-de-Redon, fermée à la navigation depuis 30 ans. Ces travaux vont être assurés par la nouvelle barge fluviale « Isac », dernier investissement en date du Conseil général (284.000 €). Mise en service en cette fin février, elle va désormais intervenir sans relâche afin de permettre la réouverture de ce « Petit canal » d'ici à l'été prochain.


Présentation de l'opération et de la nouvelle embarcation par Bernard Deniaud, premier vice-président du Conseil général, délégué aux voies de communication, et Yvon Mahé, conseiller général du canton de Saint-Nicolas de Redon. ■

 

Le Conseil général de Loire-Atlantique, département de toutes les solidarités.
Hôtel du Département
3 quai Ceineray
BP 94109
44041 Nantes Cedex 1
Tél. 02 40 99 10 00
Fax 02 40 99 11 48. Voir le site

Publié dans INFORMATIONS

Commenter cet article